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Publié le par Eglise Baptiste


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L
1<br /> LE CHAPITRE XIII<br /> LES ERREURS DE LA DOCTRINE BAPTISTE EXPOSÉE<br /> Dans ce tome, les doctrines cardinales des diverses et communément appelées les<br /> confessions orthodoxes ont été bombardées. Cependant cela a été impossible d’incorporer<br /> dans ces discours, dans les limites des services publics, un exposé plein et complet de<br /> chaque phase d’un grand nombre des doctrines discutées. En ce supplément nous allons<br /> ajoutés les arguments à ceux déjà faits, et présente plus de documentation à côté de ce<br /> qu’il a été multipliée – mais avec le but d’exposer notamment les doctrines qui sont en<br /> train d’être prêchées avec tellement d’assiduité par les prédicateurs Baptistes dans le<br /> monde entier. Les Baptistes ont tort sur chaque point cardinal, sur chaque principe<br /> particulier. Ils enseignent la fausse doctrine (1) à l’égard du Jésus-Christ, (2) sur le nom<br /> Baptiste, (3) sur le Saint-Esprit, (4) sur l’impossibilité de l’apostasie, (5) sur le sujet de la<br /> dépravation totale, (6) sur l’appel au ministère, (7) sur la régénération, (8) sur la<br /> justification par la foi, (9) sur la confession de la foi, (10) sur le baptême, (11) sur le<br /> gouvernement de l’Église, (12) sur l’établissement de l’Église, (13) sur l’Église et le<br /> royaume, (14) sur le Credo, (15) sur la succession de l’Église – en bref, sur tout le plan<br /> divin des choses, et je ne le regarde pas comme une tâche difficile pour prouver cette<br /> déclaration d’une portée considérable et qui ne ménage personne.<br /> I.<br /> SUR LA QUESTIO QUI EST LE CHRIST<br /> Le manuel Baptiste explique que Jésus-Christ est “le véritable et le Dieu éternel.”<br /> Les Baptistes par conséquent enseignent un genre erroné de Christ, comme cela sera vu<br /> des passages suivants soumis. [Nota Bene : L’explication du traducteur. Dieu le Père,<br /> Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit, sont tous le véritable et le Dieu éternel ou pas bien le<br /> même dans le sens qu’ils sont trois personnes qui constitue un Dieu. Jésus est une<br /> personne, l’Esprit Saint est une personne, et le Père est une personne. Ceci ne veut pas<br /> dire trois Dieux, seulement 1e seul Dieu unique en trois personnes, qui est connu sous le<br /> titre : le mystère de la doctrine de la Trinité. Je donne un exemple, il y a un triangle<br /> quoique cela a trois angles ou trois côtés; cela ne veut pas dire plusieurs triangles. Une<br /> chose peut être constituée de trois éléments, mais cela reste une chose, quand même. Le<br /> Saint-Esprit ou le Fils ne sont pas le Père, et aussi l’inverse est vrai, cependant tous sont<br /> “le véritable et le Dieu éternel. Ils ne sont pas la même personne. Tous les trois sont un et<br /> sont de l’éternité et sont éternels. Genèse 1, 26 « Faisons l’homme à notre image… » Qui<br /> a ressuscité Christ? Dieu a ressuscité Christ (Actes 2, 24 etc.) Christ a ressuscité Luimême<br /> (Jean 2, 19; [1 Timothée 3, 16]) L’Esprit Saint a ressuscité le Christ (Romains 8,<br /> 11 Or, si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus des morts… » Jean 4, 24 « Car Dieu est<br /> l’Esprit… » Parce que tous sont Dieu! Et sont éternels, mais comme mentionné tantôt, ne<br /> sont pas la même personne. Si la compréhension de cet auteur est pour ainsi dire que<br /> Christ n’est pas dans ce sens le Dieu éternel et véritable [“the very and the eternal God]<br /> (là, je ne suis pas d’accord, et selon mon humble avis est une grosse erreur, par contre,<br /> s’il voulait dire pas la même personne, cela tombe dans le bon sens)].<br /> 2<br /> (1) Il a été proclamé le Fils de Dieu (Matthieu 16, 16-18), et Jésus a dit, « car la<br /> chair et le sang ne te l’a pas révélé, mais mon Père qui est aux cieux » ‒ Dieu au ciel,<br /> Christ sur la terre.<br /> (2) Il a hérité le nom, quand Dieu lui a dit, « Tu es mon Fils » (Hébreux 1, 4-5) –<br /> si Christ est Dieu le Père, alors Dieu a dit à lui-même « Tu es mon Fils. »<br /> (3) Matthieu commence son récit avec la généalogie : « Le livre de la génération<br /> (la généalogie [genesis, naissance, origine] de Jésus-Christ, le fils de David, le fils<br /> d’Abraham » (Matthieu 1, 1), et le récit de Luc conclut la généalogie avec « 38 Adam,<br /> qui fut le fils de Dieu. » (Luc 3, 38) Si le manuel Baptiste est conforme à la vérité, et<br /> Christ et Dieu le Père sont une personne, donc conformément aux généalogies, les deux<br /> Dieu et Christ sont les fils d’Abraham, et Dieu est le fils d’Adam, et Christ ne pourrait<br /> pas être fils de Dieu!<br /> (4) Lorsque Jésus fut baptisé (Matthieu 3, 16-17) le Saint-Esprit est sorti et<br /> descendu du ciel de la part de Dieu – Jésus fut sur la terre, Dieu fut au ciel, malgré tout<br /> Jésus et Dieu sont une personne!<br /> (5) Le péché contre l’Esprit Saint (Matthieu 12, à partir du verset 22 jusqu’à 45)<br /> serait plus grave que pour les Juifs d’avoir péchés contre le Père ou le Fils – pourquoi? Si<br /> les trois sont une personne?<br /> (6) Si Jésus est Dieu (le Père), une personne, comme les Baptistes enseignent, en<br /> ce cas Matthieu 2, 11 rend Marie la mère de Dieu – qui est précisément qu’est-ce que les<br /> Catholiques Romains enseignent.<br /> (7) Si Jésus et “le même et Dieu éternel” alors quand les Juifs ont tué Christ<br /> (Actes 2, 22-23), ils ont assassiné Dieu, et le souverain de la terre fut mort.<br /> (8) Sur la croix Jésus a demandé Dieu de remettre son esprit (Luc 23, 46) –<br /> comment pourrait-il le faire, si Dieu fut mort sur la croix? S’ils sont la même personne,<br /> cela serait inévitablement vrai.<br /> (9) Lorsqu’Étienne fut martyrisé, il a vu Jésus debout à la main droit de Dieu<br /> (Actes 7, 55), qui ne pourrait pas être vrai si Jésus est lui-même “le véritable et Dieu<br /> éternel.”<br /> (10) Paul déclare que Christ va remettre le royaume à Dieu (1 Corinthiens 15, 24)<br /> – va-t-il juste remettre le royaume à lui-même?<br /> (11) Pierre déclare que Dieu a ressuscité Jésus de la mort (Actes 2, 24) – comment<br /> pourrait-il si Jésus est Dieu le Père? Dieu aurait été aussi mort que Jésus.<br /> (12) L’apôtre a annoncé que Dieu a appelé (nommé) Jésus « Fils » (Hébreux 5, 8-<br /> 10) – Dieu a-t-il nommé lui-même « Fils »?<br /> 3<br /> (13) Paul a dit que Jésus-Christ intercède à la main droite de Dieu en notre faveur<br /> (Romains 8, 33 ou 34 selon les Bibles) – Jésus fut-il en train de parler purement à luimême<br /> au ciel?<br /> (14) Paul affirme que Christ est l’image de Dieu (2 Corinthiens 4, 4; Hébreux 1, 3)<br /> qui ne pourrait pas être vrai s’ils étaient l’identique personne.<br /> (15) Paul déclare davantage que Christ a entré le ciel pour apparaître (comparaître,<br /> se présenter) dans la présence de Dieu pour nous (Hébreux 9, 24) – est-ce qu’il a<br /> simplement apparu dans sa propre présence?<br /> (16 Jésus a énoncé qu’il fut dans le Père et le Père fut en lui (Jean 10, 38; 14, 10),<br /> néanmoins si cela signifie que Jésus et Dieu le Père sont une personne, alors parce que le<br /> Nouveau Testament révèle que nous sommes « en Christ » (Galates 3, 27), cela<br /> signifierait que nous sommes le Christ; et quand cela dit que nous sommes « en Dieu » (1<br /> Thessaloniciens 1, 1), cela voudrait dire que nous sommes Dieu.<br /> (17) Jésus a dit que lui et le Père sont un, mais si cela signifie une personne, donc<br /> l’époux et l’épouse qui sont un seraient une personne! Jésus a également exprimé que le<br /> Père est « plus grand » (Jean 14, 28) que lui – comment cela pourrait être vrai, s’ils sont<br /> une personne – Dieu pourrait-il être plus grand que Dieu?<br /> (18) Jésus a exprimé qu’il fut la vigne, et son Père fut le vigneron. (Jean 15, 1) –<br /> cette illustration enseigne-t-elle que lui et son Père sont une personne, et que Jésus “est<br /> l’identique et le Dieu éternel”?<br /> Il n’y a point de fin à la liste des parties du texte qui pourraient être dressées pour<br /> montrer l’erreur crasse et la pure folie du dogme Baptiste que Christ “est le même et le<br /> Dieu éternel.”<br /> Cependant pendant que nous sommes sur ce point cela ne sera pas en plus de la<br /> discussion pour accorder l’attention à la soeur jumelle de cette erreur – que le baptême<br /> peut être administré dans “le nom de Jésus seulement,” et non pas “administré” dans “ le<br /> nom du Père, et du Fils, et de Saint-Esprit. ” Certaines de ces choses sembleraient être<br /> trop puériles d’être remarquées, mais les enseignants de ces notions, si ridicule qu’elles<br /> sembleraient être, sont capables de tromper un grand nombre de personnes et de<br /> rassembler des disciples.<br /> Premier : Le récit de Matthieu 28, 18-20 formule sans détours que le baptême est<br /> au nom du Père, et du Fils, et de l’Esprit Saint. Chaque baptême dans le livre des Actes<br /> fut sous cette commission. En Actes 2, 38 Pierre a donné l’ordre aux Juifs de repentir et<br /> d’être baptisés au nom de Jésus-Christ; et en Actes 10, 48 Pierre a ordonné aux Gentils<br /> d’être baptisés au nom du Seigneur; et en Actes 19, 5 les douze furent baptisés au nom du<br /> Seigneur Jésus. Cependant vu que tous les baptêmes exécutés dans le livre des Actes<br /> furent sous l’autorité et la commission de Matthieu 28, il s’ensuit que d’être au nom de<br /> Jésus-Christ, et au nom du Seigneur, et au nom du Seigneur Jésus, fut le
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